À propos de nous

Une communauté diversifiée et croissante

“L’avenir du Canada, qu’il soit matériel ou spirituel, est très prometteur. Jour après jour, la civilisation et la liberté augmenteront”

— ‘Abdu'l-Baha

Les bahá’ís du Canada font partie d’une communauté mondiale. Ses membres appliquent les enseignements bahá’ís à leur vie personnelle et à celle de leur collectivité.

La communauté bahá’íe reflète la diversité qui existe au Canada. Elle compte parmi ses membres des autochtones, des immigrants de première génération et des Canadiens aux ancêtres d’origine anglaise, française ou autre. Aidés par leurs amis et leurs voisins, les bahá’ís travaillent à réaliser la vision énoncée par Bahá’u’lláh d’une société où la dignité et la noblesse de chacun sont respectées, où la diversité culturelle est valorisée et célébrée, et où l’unité et la fraternité entre tous ses membres sont expressément encouragées.

Une perspective basée sur l’unicité

Bahá’u’lláh affirme que l’humanité est en transition et qu’elle approche de l’âge de sa maturité. Durant cette période, la guerre et les divisions sociales céderont la place à la paix et à la compréhension mutuelle. Ses enseignements exhortent l’humanité à s’affranchir des limites qui dressent les gens les uns contre les autres. Il nous encourage plutôt à nous considérer comme faisant partie d’une seule et même famille, habitant une patrie commune. « La terre », dit-il, « est un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens. »

Bahá’u’lláh demande à l’humanité d’admettre « que toutes les grandes religions du monde sont d’origine divine, que leurs principes de base sont en complète harmonie, que leurs buts et leurs objectifs sont un et uniques, que leurs enseignements ne sont que des facettes d’une seule vérité » et que le Créateur nous a envoyé des messagers tout au long de l’Histoire pour promouvoir notre évolution spirituelle et culturelle collective. Les bahá’ís considèrent en fait que la révélation divine est la force motrice qui anime les développements progressifs de la civilisation. Comme l’a écrit Bahá’u’lláh, « Tous les hommes ont été créés pour travailler au développement incessant de la civilisation. ». Ses enseignements sont axés sur l’unité de la famille humaine et il nous exhorte à éliminer toutes formes de préjugés.

Le progrès de la société dépend donc de relations équilibrées entre l’individu, la collectivité et les institutions, chaque élément ayant ses propres responsabilités et rôles pour le progrès social. Le changement social implique à la fois la transformation de l’individu et la création d’institutions sociales, économiques et politiques justes.

Une communauté diversifée et croissante

La foi bahá’íe a vu le jour en 1844 et est présente au Canada depuis 1898. Le premier groupe bahá’í a été formé à London, en Ontario, et, peu après, Montréal est devenu un centre important d’activités bahá’íes. Le séjour de ‘Abdu’l-Bahá à Montréal en 1912, largement célébré, a contribué à renforcer l’identité de la communauté naissante et à accélérer sa croissance et son développement. Aujourd’hui, l’ancienne résidence de la famille Maxwell à Montréal, un lieu de rassemblement central pour la première communauté bahá’íe canadienne, est un sanctuaire bahá’í commémorant cette visite.

Un mode de vie individuelle et collective qui réunit des personnes de toutes races, classes sociales et religions influence de plus en plus le développement organique de la communauté bahá’íe. Partout au pays, des dizaines de milliers de personnes, dans les quartiers des villes et dans les villages, participent aux activités bahá’íes avec leurs amis et leurs voisins, qu’ils soient ou non officiellement associés à la foi bahá’íe.

On trouve des bahá’ís dans toutes les régions du pays. Ils travaillent dans divers contextes sociaux et culturels pour appliquer les enseignements de Bahá’u’lláh aux besoins de la société. Aujourd’hui, il existe des communautés solidement enracinées dans tous les coins du pays que ce soit en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Prairies, en Ontario, au Québec, dans la région atlantique et dans le nord du Canada.