Une communauté diversifée et croissante
La foi bahá’íe a vu le jour en 1844 et est présente au Canada depuis 1898. Le premier groupe bahá’í a été formé à London, en Ontario, et, peu après, Montréal est devenu un centre important d’activités bahá’íes. Le séjour de ‘Abdu’l-Bahá à Montréal en 1912, largement célébré, a contribué à renforcer l’identité de la communauté naissante et à accélérer sa croissance et son développement. Aujourd’hui, l’ancienne résidence de la famille Maxwell à Montréal, un lieu de rassemblement central pour la première communauté bahá’íe canadienne, est un sanctuaire bahá’í commémorant cette visite.
Un mode de vie individuelle et collective qui réunit des personnes de toutes races, classes sociales et religions influence de plus en plus le développement organique de la communauté bahá’íe. Partout au pays, des dizaines de milliers de personnes, dans les quartiers des villes et dans les villages, participent aux activités bahá’íes avec leurs amis et leurs voisins, qu’ils soient ou non officiellement associés à la foi bahá’íe.
On trouve des bahá’ís dans toutes les régions du pays. Ils travaillent dans divers contextes sociaux et culturels pour appliquer les enseignements de Bahá’u’lláh aux besoins de la société. Aujourd’hui, il existe des communautés solidement enracinées dans tous les coins du pays que ce soit en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Prairies, en Ontario, au Québec, dans la région atlantique et dans le nord du Canada.