Projets éducatifs

“Considérez l’homme comme une mine riche en pierres précieuses d’une valeur inestimable. Seule l’éducation peut l’amener à en livrer les trésors et permettre à l’humanité d’en profiter.”

Bahá’u’lláh

Les efforts de la communauté bahá’íe pour contribuer à la transformation de la société s’appuient sur la conviction que nous appartenons tous à la famille humaine et que nous avons tous la capacité de contribuer à l’amélioration du monde. Cette conviction alimente leur sens de l’initiative et leur engagement à long terme à développer leur propre caractère et à contribuer à l’amélioration des conditions de la société dans laquelle ils vivent. Le fait de reconnaître que leur propre développement intellectuel et spirituel est inextricablement lié au service d’autrui est une source importante de motivation morale. Les efforts éducatifs de la communauté bahá’íe visent à nourrir cette conscience et cet objectif moral chez les bahá’ís et leurs amis.

Cercles d’étude

Un cercle d’étude est constitué d’un groupe d’amis, de voisins ou de personnes intéressées qui se réunissent régulièrement, généralement chez les participants, pour étudier un cahier de la série de cours proposés par l’Institut Ruhi [lien]. Chaque cahier invite les participants à réfléchir à des textes tirés des Écrits bahá’ís et à servir les autres dans leur quartier ou leur collectivité. Grâce à cette étude ponctuée d’actions, ils développent progressivement des capacités qui leur permettent de répondre avec confiance aux besoins matériels et spirituels de leur collectivité.

Classes pour enfants

Pour les bahá’ís, l’éducation morale et spirituelle des enfants est d’une importance vitale. Bien qu’au sein de la cellule familiale, les parents aient la plus grande responsabilité à l’égard des enfants, la communauté est aussi responsable de leur bien-être et de leur développement moral.

La communauté bahá’íe accorde une grande attention à l’éducation morale des enfants, et pour cette raison elle propose un programme de classes bahá’ís pour les enfants. Ces classes, ouverts à tous les enfants d’un quartier ou d’une ville, ont pour but de les aider à développer les vertus et les qualités dont ils auront besoin pour contribuer positivement à la société. Grâce à une série de leçons, qui incluent des prières, des chansons, des histoires, des jeux coopératifs et des activités artistiques, les enfants apprennent les vertus, telles que la bonté, la générosité et la sincérité, et commencent à songer à les appliquer dans leur vie. L’espoir est que chaque enfant grandira ainsi libre de toute forme de préjugé, qu’il reconnaitra l’unité de l’humanité et se rendra compte de la dignité et de la noblesse innées de chaque être humain.

Groupes pour préjeunes

« La période de la jeunesse est caractérisée par la force et la vigueur et se distingue comme le moment le plus privilégié d’une vie humaine. » – Abdul-Baha

La communauté bahá’íe est déterminée à aider les jeunes à développer leurs talents et leurs capacités pour qu’ils les mettent au service de leur collectivité. Le programme d’inspiration bahá’íe qui a pour objectif l’autonomisation spirituelle des préjeunes, est fondé sur l’idée que, pour que les jeunes réalisent leur plein potentiel, leur éducation doit viser à la fois leur développement intellectuel et spirituel.

Avec des camarades du même âge, les groupes de préjeunes aident ceux qui ont de 11 à 15 ans à développer leurs qualités spirituelles, leurs capacités intellectuelles, leurs talents et leur potentiel de service à la société. Accompagnés par un animateur plus expérimenté, ils étudient des textes qui les aident à développer leur pouvoir d’expression, ils participent à des activités artistiques et sportives, et ils planifient et réalisent des projets de service dans leur quartier. Grâce à ce programme, l’énergie des jeunes est canalisée vers le service de leurs voisins, de leurs amis et de leur famille et vers la prospérité de leur collectivité. Tous ont l’occasion de participer à un groupe de préjeunes, ou une fois plus âgés, de se porter volontaires en tant qu’animateurs d’un groupe.

En savoir plus sur ce sujet

De plus amples informations sur ce sujet et d’autres sont disponibles sur le site à l’adresse Bahai.org, le site officiel de la communauté mondiale bahá’íe:

Dans la présente section

Partout les bahá’ís participent activement avec leurs voisins et amis à un processus de transformation individuelle et collective.