Une vie à caractère dévotionnel

“L’état de prière est la meilleure des conditions, car l’homme est alors associé à Dieu.”

‘Abdu’l-Bahá

La prière fait partie intégrante de la vie bahá’íe, que ce soit pour les individus, les communautés ou les institutions. Les bahá’ís se tournent vers Dieu dans la prière à certains moments de la journée. Cet acte de prière, compris comme une conversation avec Dieu, peut se faire dans un moment de contemplation tranquille ou par la récitation privée des nombreuses prières révélées par Bahá’u’lláh et ’Abdu’l-Bahá. Les bahá’ís trouvent dans la prière des paroles de réconfort, de gratitude et de direction qui servent à renforcer ce sentiment mystique qui unit l’âme à Dieu. Les bahá’ís récitent également chaque jour une prière obligatoire qui, parmi quelques autres prières bahá’íes, est considérée comme ayant une signification particulière.

Réunions de prière

Partout au Canada, dans un esprit d’unité et d’amitié, les bahá’ís et leurs amis se réunissent régulièrement dans leurs domiciles et des centres communautaires pour prier ensemble. Ces réunions de prière, servent à éveiller parmi eux des sentiments de fraternité et mènent naturellement à des conversations enrichissantes sur des thèmes spirituels et à un désir de travailler ensemble pour servir leurs semblables. La vie dynamique de leur communauté repose sur de telles réunions de prière, ouvertes à tous.

Partout dans le monde et au Canada, la forme et le contenu des réunions de prière varient, car elles reflètent la diversité de ceux qui les organisent et y participent. Selon les aptitudes artistiques des participants, par exemple, certaines réunions de prière peuvent incorporer de la musique ou des formes d’expression artistiques. Dans d’autres cas, les prières peuvent être lues à haute voix ou faire l’objet d’une méditation silencieuse. Peu importe la forme qu’elles prennent, que l’atmosphère soit joyeuse ou contemplative, les personnes présentes tournent leur cœur vers leur Créateur pour lui demander de les aider à se développer spirituellement et à servir leurs semblables.

Maisons d’adoration

Dans certaines localités du monde, une conscience aiguisée au sein d’une population de la relation qui doit exister entre la prière et le service mène à la construction d’un lieu consacré au culte. Ces maisons d’adoration bahá’íes, considérées comme les « orients de la louange à Dieu », sont des lieux de culte universels, ouverts à tous les habitants d’une localité et deviennent des centres d’attraction pour la prière, la méditation et le service. Si les maisons d’adoration diffèrent dans leur conception, reflet des divers styles architecturaux des populations et des cultures où elles sont érigées, leur structure à neuf côtés et à coupole cherchent toutes à créer un magnifique cadre pour la prière et un « un havre où se plonger dans la contemplation de la réalité spirituelle et des questions fondamentales de la vie ». Une maison d’adoration est une manifestation physique du mode de vie dynamique d’une communauté, axé sur le service d’autrui et la prière.

Apprenez-en plus sur la maison d’adoration du Canada

Sanctuaire de Montréal

Dans certaines localités du monde, une prise de conscience croissante de la relation qui existe entre la prière et le service d’autrui au sein d’une population mène à la construction d’un lieu réservé au culte.

Apprenez-en plus sur le sanctuaire de Montréal

En savoir plus sur ce sujet

De plus amples informations sur ce sujet et d’autres sont disponibles sur le site à l’adresse Bahai.org, le site officiel de la communauté mondiale bahá’íe:

Dans la présente section

Partout les bahá’ís participent activement avec leurs voisins et amis à un processus de transformation individuelle et collective.