Célébrations du bicentenaire

Les bahá’ís du Canada et du monde entier célèbrent d’importants anniversaires dans l’histoire de la foi bahá’íe. Octobre 2019 marquera le bicentenaire de la naissance du Báb, le prophète-héraut de Bahá’u’lláh. Le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, le prophète et fondateur de la foi bahá’íe a été célébré en 2017.

La venue de Bahá’u’lláh a été annoncée par le Báb, dont le nom signifie « la Porte » en arabe. Apparu au milieu du XIXe siècle en Perse, le Báb a dirigé un mouvement en faveur d’une réforme spirituelle et morale, qui accordait une attention particulière à la situation des femmes et des pauvres. Il a établi une nouvelle religion et ses adeptes ont réagi à la répression du gouvernement par de grands actes d’héroïsme. Le Báb a préparé ses disciples à l’apparition imminente d’un nouveau messager de Dieu, Bahá’u’lláh, qui devait guider l’humanité vers une nouvelle ère de paix et de justice promise dans toutes les religions du monde.


Une présentation en ligne sur la vie et la mission du Báb, créée pour célébrer le bicentenaire de sa naissance en 2019.
Une présentation au format PDF sur Bahá’u’lláh, prophète-fondateur de la foi bahá’íe, créée pour célébrer le bicentenaire de sa naissance en 2017.

Couverture dans le monde

Les gens du monde entier célèbrent les bicentenaires de la naissance de Bahá’u’lláh et du Báb. Des aperçus de ces célébrations sont présentés sur les médias sociaux suivants et sur bicentenary.bahai.org.

Instagram Facebook YouTube

Ce film met en relief l’apparition des manifestations jumelles de Dieu – le Báb et Bahá’u’lláh- et comment leurs enseignements redéfinissent la vie des particuliers et des collectivités dans le monde.
Ce film présente la vie et les enseignements de Bahá’u’lláh par des descriptions de gens de diverses nations dont la vie a été transformée par la lumière que ses enseignements ont apportée dans le monde.

Né en 1817 à Téhéran, Bahá’u’lláh est vénéré dans le monde entier comme le plus récent des messagers de Dieu de l’histoire, dont le but a été de guider l’humanité vers le progrès de la civilisation humaine.

Les enseignements de Bahá’u’lláh tournent autour de l’unité de l’humanité, et sa révélation signale un moment particulier de l’histoire, alors que la race humaine tout entière franchit une nouvelle étape dans sa maturité et son unification. Les défis et les tribulations de cette phase de transition dans l’histoire de l’humanité ressemblent aux changements que vit une personne qui franchit l’adolescence et devient un adulte. Le monde est à l’aube d’une ère où l’éducation pour tous, l’égalité des femmes et des hommes, un système juste et équitable de gouvernement de la terre et le respect de la science et de la religion feront partie des valeurs et réalisations d’une société prospère et pacifique.

La naissance de Bahá’u’lláh et la naissance du Báb sont célébrées comme deux jours saints jumeaux, et les festivités englobent les deux jours avec des manifestations réparties sur une période de 48 heures. On trouvera ici les dates du calendrier bahá’í.